Les differentes techniques de soufflage du verre

Le soufflage de verre à la canne :
Le souffleur commence par cueiller (et non cueillir) une paraison (masse de verre) dans un four à pot à l'aide de sa canne métallique.
Il régularise la masse au marbre. Puis d'un souffle bref et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt. Il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud. Ensuite il a recours à la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.
Le verre généralement travaillé par le souffleur à la canne est le cristal ou le verre ordinaire.
Le soufflage de verre au chalumeau :

Le verrier au chalumeau dessine et fabrique des prototypes pour la verrerie de laboratoire, les enseignes lumineuses, et des objets décoratifs en verre filé ou soufflé. Il utilise des cannes de verre de 1m50 de long et de différents diamètres, pour la réalisation de l'objet qu'il veut créer. Il se sert d'un chalumeau pour chauffer le verre afin de le ramollir et de le façonner. D'un souffle léger il donne la forme désirée. Le verre travaillé par le verrier au chalumeau est le « borosilicate » qui possède une bonne résistance aux chocs thermiques.
Quelques types de verre
Le verre sodocalcique
Le verre sodocalcique : Silice (72%) + soude (13%) + chaux (5%)
C'est le plus commun des verres. Il a une bonne stabilité chimique, mais il est sensible aux chocs thermiques.
Il est utilisé pour la fabrication des verres plats et creux, des ampoules électriques et en bouteillerie.
Le verre borosilicate
Silice (80%) + anhydride borique (13%) + soude (4%) + alumine (3%)
Il possède une bonne résistance aux chocs thermiques.
On en fait des ustensiles de laboratoire et de cuisine (résistance à la chaleur et aux agents chimiques). Sert aussi pour l'isolation (fibres de verre) et le stockage de déchets radioactifs.
Le verre au plomb
Silice (62%) + oxyde de plomb (21%) + potasse (7%)
On l'appelle cristal si la teneur en oxyde de plomb est supérieure à 24 %.
Le verre au plomb sert en gobeleterie et en verrerie d'art, pour les téléviseurs et en électronique. En élevant la teneur en plomb (60%), on obtient un verre dense utilisé pour la protection des rayons X.
Le verre de silice
Il contient au moins 96% de silice
Très employé grâce à sa grande pureté (transparence optique) et pour sa résistance aux températures élevées, à la corrosion et aux chocs thermiques.
On l'utilise pour la fabrication de tubes de lampe à halogène, des éléments d'optique et des miroirs de télescope.
Recuisson du verre
Aucun produit verrier ne peut être utilisé sans avoir subit ce traitement après sa mise en forme. Le refroidissement de la matière est inégal : certaines parties restent chaudes pendant que d'autres refroidissent plus lentement. Des tensions se créent favorisant la casse du verre. La recuisson annule les tensions provoquées par ces différences de température.
Pour le verre borosilicaté, elle a lieu dans un four à 560°c en 2 heures environ.
Toutes les pièces creuses sont soufflées à la bouche
Lors du travail sur le tour, le petit tuyau blanc que le souffleur prend dans sa bouche, lui permet de souffler par l'intérieur de la canne de verre qui est creuse.
Les petites pièces qui ne sont pas fabriquées, à l'aide du tour (ex : boules de Noël), sont soufflées directement à la bouche.
Les pièces pleines (pions du jeu d'échecs, petits personnages ou animaux...) sont en verre filé. Elles ne sont pas soufflées, mais travaillées directement au chalumeau, à l'aide de baguettes pleines.